30 juin-2 juil. 2025 Gif-sur-Yvette (France)
Influence inattendue de la réticulation de matrices époxy sur la résistance en compression de composites à fibres continues
Kylian Mahé-Flahaut  1@  , Cédric Bernard  2@  , Ahlem Bendaoued  2@  , Vincent Keryvin  1, *@  
1 : Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Brest, École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, Centre National de la Recherche Scientifique, École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne : FRE3744, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6027 / FRE3744
2 : Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Université Bretagne Sud, UMR CNRS 6027
* : Auteur correspondant

Ce travail s'intéresse à l'influence du taux de réticulation de matrices thermodurcissables époxy sur la résistance en compression de plis composites unidirectionnels à fibres continues. Dans les milieux liés au nautisme de compétition, qui est notre domaine d'application, une réticulation la plus haute voire complète est recherchée.

Nous avons montré récemment qu'une résine époxy a tendance, pour de hauts degrés de réticulation, à diminuer sa rigidité lorsque ce taux de réticulation augmente. Une analyse multi-échelles, de la résine jusqu'au stratifié composite, nous fait estimer que ce comportement entraînera une baisse de la résistance en compression du pli composite pour une réticulation complète. Nous avons validé expérimentalement cette estimation.

Deux questionnements émanent de cette première étude. Le premier est de savoir si d'autres résines pourraient avoir ce même comportement. Le second est de savoir si la température maximale de cuisson utilisée pour atteindre une réticulation complète pourrait dégrader le polymère. Ce travail tente de répondre à ces interrogations, d'une part en utilisant trois nouvelles résines, et d'autre part, en effectuant les cuissons à la même température mais en augmentant le temps de cuisson. Les outils multi-échelles nous permettent de travailler, soit à l'échelle de la résine, soit à l'échelle du pli unidirectionnel, pour en déduire l'impact sur la résistance en compression du pli dans un stratifié.


Chargement... Chargement...