30 juin-2 juil. 2025 Gif-sur-Yvette (France)
Caractérisation des matériaux pour RTM chargé dans des préformes fibreuses 3D
Léonie Marchand  1, 2@  , Sebastien Comas-Cardona  1@  , Christophe Binetruy  1@  , Alexandre Hautefeuille  2@  
1 : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Nantes University, Ecole Centrale Nantes, CNRS, GeM, UMR 6183
2 : ArianeGroup
ArianeGroup

Appliqués dans le cas de charges thermomécaniques importantes, les matériaux composites de cette étude sont mis en œuvre par moulage par transfert de résine à partir d'un renfort fibreux 3D et de résine thermodurcissable chargée de particules.

Le défi consiste à contrôler ce procédé par la construction d'un modèle couplant l'écoulement en milieu poreux, la filtration des charges et l'évolution des propriétés matériaux due à la filtration des charges. Un tel modèle nécessite des propriétés matériaux liées à la rhéologie de la résine chargée de particules et à la perméabilité de la préforme fibreuse comme données d'entrée.

Des méthodes expérimentales ont été utilisées pour caractériser les matériaux de l'étude en prenant en compte l'architecture de la préforme fibreuse. Une première phase a consisté à caractériser le fluide chargé par essais rhéologiques et à déterminer la microstructure de la préforme par micro-tomographie. En second temps, une nouvelle méthode non-destructive a été développée afin de mesurer la perméabilité tridimensionnelle du renfort fibreux à l'aide d'un banc à écoulement d'air.

Les résultats de ce travail de caractérisation permettront d'alimenter le modèle couplé écoulement-filtration.


Chargement... Chargement...